ZONE DE KITE DU SILLON EN DANGER : ATTENTION !

Tout et n'import'Nawak

Modérateurs: cedricici, GUIGUI, johnjohn, Tarzan

Tarzan
Forum perfusion
Forum perfusion

ZONE DE KITE DU SILLON EN DANGER : ATTENTION !

Messagepar Tarzan » Mar Août 06, 2013 9:25 pm

Suite à la plainte d’une habitante de Saint-Malo, la direction des sports de la Mairie nous « invite » à respecter et à faire respecter les termes « exacts » de l’arrêté municipal réglementant la pratique du kitesurf :
Son article 2 nous rappelle que la pratique du kitesurf est autorisée à Saint-Malo :
- exclusivement sur la grande plage du Sillon
- sur un site spécifique appelé zone de pratique (en face de la rue Mi-grêve)
Son article 3 précise que, hors période de surveillance des plages, le kitesurf ne peut être pratiqué que dans le respect de l’article 2 du présent arrêté.
Autrement dit, tel que nous l’a expressément rappelé l’Adjoint au Maire dans un mail reçu en ce jour, pendant comme en dehors des horaires de surveillance, nous n’avons le droit de naviguer que dans la zone de pratique située en face de la rue Mi-Grêve. En gros, c’est ça ou c’est l’interdiction tout l’été. Merci de respecter les termes du présent arrêté, négocié il y a plus de cinq ans par l’ancien bureau d’Emeraude Kite et par Manu, et de faire passer le message à tout contrevenant/touriste qui ne le respecterait pas.
Naviguer n’est pas un droit, comme nous pouvons le constater avec les multiples interdictions partout en France, c’est un privilège que nous octroie généreusement la Mairie de Saint-Malo. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que ce privilège soit conservé.

Pour information, je vous transmets ci-dessous la plainte de l’habitante de Saint-Malo, adressée au Maire :

« Monsieur,
Habituée des baignades sur la grande plage du Sillon depuis de nombreuses années, je suis sidérée parle danger représenté par les kitesurfers en dehors des heures de baignade surveillée.
Les jours où le vent leur est favorable, ils commencent à déployer leur matériel sur la plage vers 18h45, sous le nez des surveillants, et dès que ceux-ci ferment leur poste (19h), ils s'élancent, en dehors du chenal, au milieu des baigneurs (le plus souvent au niveau de l'hôtel Alexandra), et reviennent virer de bord au bord de la plage, toujours au milieu des baigneurs.
Ce soir, le vent de nord particulièrement soutenu et la mer formée leur permettaient de faire de magnifiques acrobaties, au cours desquelles ils ne maîtrisaient malheureusement pas l'endroit où eux-mêmes et leur planche retomberaient.
J'ai vu plusieurs baigneurs s'éloigner à toute allure pour essayer de les éviter, d'autres sortir de l'eau prématurément, et d'autres encore essayer d'attirer leur attention en criant à gorge déployée, mais en vain.
Il me semble donc urgent de faire respecter la réglementation afin de permettre tant aux malouins qu'aux estivants de se baigner en toute quiétude, et surtout avant qu'un grave accident ne se produise.
Cordiales salutations »

François
Président de l'association
QUIVER F-One BANDIT 9 2016 => 10m, 8m & 6m, en test sur nos spots !
Trax 2016 42, Mitu 5'8 & Signature 5'10 strapless

johnjohn
Forum perfusion
Forum perfusion

Re: ZONE DE KITE DU SILLON EN DANGER : ATTENTION !

Messagepar johnjohn » Mar Août 06, 2013 10:03 pm

Ouais ..je n ai pas navigué une seule fois sur St Malo ...
Et merci pour la video ... Voila ce qu il faut pas faire l ete ou pas d ailleurs
https://vimeo.com/70397474.

Depuis 10 jrs a Lancieux ..gros souci dimanche par exemple quand l'eau arrive en milieu de baie au niveau de la plage des briantais ..tt les touristes y vont , decollent pour certains leurs ailes parmis les plagistes ...

Alors l affichage n est pas enorme c est sur ..mais en tant qu usagé de la mer, la premiere chose à faire c est de se renseigner quand on va sur un spot ...
-------------------------------------------------------
Cabrinha FX 7/8/9 m et 7/9/10 et 12m Switchblade 2017 Ace 137/41
Facebook: John johnn

Corsaire 35
Apprend à voler, mais pas trop haut !

Messagepar Corsaire 35 » Mer Août 07, 2013 8:58 am

C'est quoi cette vidéo John ? Elle a été tournée quand ?
RSC Supreme 4 2012
Cabrinha Switchblade 12m 2010
North Evo 9m 2013

phil140
Commence à envoyer...

Messagepar phil140 » Mer Août 07, 2013 9:00 am

Franchement, SI ce que rapporte la plainte / mail de la dame est vrai, ceux qui ont fait ça sont pas intelligents du tout. je dit SI, car y'a peut-etre pas eu de comportement dangereux, mais le kite ça fait peur aux gens (à raison... j'avoue que j'ai peur pour ma femme au bord de l'eau de temps en temps...) et ils ont vite fait d'interpréter... et de toute façon ça change rien car on aura toujours tort
mais maintenant, sans vouloir être l'avocat du diable... et le diable, ce sont ceux qui décollent et kitent n'importe où, notamment entre les baigneurs... y'a peut-etre des choses à améliorer ou modifier... :

- je suis pas retourné à Saint Malo depuis au moins 2 mois pour kiter, mais j'y suis allé en touriste, et y'a aucun affichage. seul l'arrête municipal est placardé en petit, en bas des postes de secours, truc illisible ou en tout cas que personne a envie de lire. ce ne serait pas plus simple de faire le même style que ce qui a été fait pour Lancieux et de l'afficher sur chaque poste (un truc un peu plus lisible même si celui de Lancieux est pas mal) zone rouge, pas de kite, zone verte, kite OK (+ un petit texte pour expliquer l'histoire des 2 bouées...) ?
- l'an dernier je suis allé kiter en été, et j'ai demandé aux surveillants comment ça se passait => la réponse : jusqu'à 19h, entre les bouées rue mi-grêve, après 19h, quartier libre, donc là aussi, un petit affichage simple permettrait d'expliquer que c'est tout le temps rue mi-grêve, point barre...
- sur le site de l'asso, quitte a faire un truc moche, on pourrait pas mettre le lien en gros (site + forum), qui clignotte en fluo, et remettre un peu à jour (ça date de 2009, l'arrête n'y figure pas... la mention de la rue mi-grêve non plus...)

dernier point, quand on voit les sketches à Lancieux (et encore, j'y suis pas allé les week ends), ce serait pas mieux que ce soit carrément interdit l'été à St Malo (sauf pour l'école) ? si on arrive pas à faire respecter l'arrêté, je comprend la dame qui porte plainte... décollages n'importe comment, ailes qui tombent... quand un touriste (ou pas), aura fait un strike, ce sera pas 2 ou 3 mois de restrictions qu'on aura...
la photo ci-dessous c'était en juillet après 19h... y'a encore des baigneurs, donc même si les conditions de kite devaient être vraiment sympa... Saint Malo c'est une plage en ville blindée de touristes, donc laissons leur peut-etre leur 2 mois de vacances (?)

en tout cas, vivement le moi de janvier :?
Pièces jointes
DSC_5644.jpg
DSC_5644.jpg (206.81 Kio) Consulté 7334 fois
Bandit 2014 12m Blue/ Yellow à vendre

Cabrinha SB2016 10m et 12m, FX 2016 8m
Vidéo Grandes marées janvier 2014 - https://vimeo.com/83392284

johnjohn
Forum perfusion
Forum perfusion

Messagepar johnjohn » Mer Août 07, 2013 9:14 am

Corsaire 35 a écrit:C'est quoi cette vidéo John ? Elle a été tournée quand ?

Tournée en juillet Seb , bref les deux riders sont quand même des pros .. Mais bon on peut pas dire qu'ils respectent la zone

Sinon philou tu ferme st Malo l été tu double le nombre de Kite dans la baie de lancieux et la c est tout simplement impossible ..
La plage est grande franchement et au dessus de 20 nds je considère Qu à marée basse une zone réservée au Kite et tt à fait jouable.

Mais comme tu le souligne la zone et la réglementation c est pas du tout visible.. Faut vraiment améliorer ça et en parler avec la mairie même à Lancieux.

edouardbj

Messagepar edouardbj » Mer Août 07, 2013 10:08 am

phil140 a écrit:la photo ci-dessous c'était en juillet après 19h... y'a encore des baigneurs, donc même si les conditions de kite devaient être vraiment sympa... Saint Malo c'est une plage en ville blindée de touristes, donc laissons leur peut-etre leur 2 mois de vacances (?)

L'hallu complète la photo....
Marée haute presque plus de plage et plein de gens sur le tout petit bout qui reste...A peine de quoi poser.
Pas vraiment sain d'esprit les type qui naviguent...
Rebel 2012 8 & 12m
Trax V 134x39 & North Mc Nugget

Corsaire 35

Messagepar Corsaire 35 » Mer Août 07, 2013 1:01 pm

Moi ce qui me dérange profondément, c'est que des gars viennent faire une vidéo pour une marque en l'occurrence Tshotsh ! sur une plage réglementée en plein été et font du n'importe quoi.

On voit clairement dessus la hauteur d'eau, le monde sur la plage, l'aile qui tombe...

Je ne doute pas de leur niveau mais hors saison cela aurait été mieux...

Pour l'instant la vidéo est vue que par des gens avertis mais je suis sûre qu'en cas de problème on saura nous l'à ressortir !

Ayant déjà participer à des réunions avec la mairie, je vais vous dire ce qu'on risque : qu'il n'y ai plus de zone l'été et qu'elle soit par exemple étendue de juin à septembre

Dans ce cas, tout le monde serait perdant, les gens qui naviguent au Sillon et ceux de Lancieux car plus de monde sur le spot !

Respectez les zones et les interdictions et surtout faites passer le message.

Merci

Seb
Emeraude Kite
RSC Supreme 4 2012
Cabrinha Switchblade 12m 2010
North Evo 9m 2013

gautier
Forum perfusion
Forum perfusion

Messagepar gautier » Mer Août 07, 2013 4:24 pm

Pour la vidéo le plus simple serait peut être de demander à Tchoosh de la retirer , après c'est vrai que les années passées il nous a toujours été dit que l'on pouvait naviguer sur l'intégralité du Sillon après la fermeture du poste de surveillance sachant toutefois qu'un baigneur est toujours prioritaire sur l'eau .Le bon sens doit primer sur les règles , mais c'est aussi à la mairie de donner les moyens de faire savoir ce qui est interdit par arrêté et de façon visible avec un affichage adéquat l'asso n'étant pas l'utilisateur exclusif su site :wink:
Tant que çà fait rire les mouettes et les poissons...

Wainman Hawai: Boss-Smoke-Gypsy-Bunny/Blunt /Gambler5'7
& Alkita : Shark Uzy-Orange Atomic
& tout plein de trucs

cedricici
Black Cat
Black Cat

Messagepar cedricici » Mer Août 07, 2013 7:13 pm

gautier a écrit:... , mais c'est aussi à la mairie de donner les moyens de faire savoir ce qui est interdit par arrêté et de façon visible avec un affichage adéquat ...

100% d'accord avec toi Gautier, l'affichage public adéquat et conséquent revient quand même à la mairie, même si ces accord sont fait sous l'impulsion de l'asso!
genetrix Hydra 12 2009
genetrix Hydra 7 2012
Cabrinha caliber 130x40
Gong Matata Kite 5.2"

35JeanPhi53

Messagepar 35JeanPhi53 » Mer Août 07, 2013 11:30 pm

Franchement, je suis dépité.

J'ai du faire une dizaine de sortie au Sillon cet été et toujours sans encombre, ni risque, ni vue de situation dangereuse, en tout cas, franchement pas autant que sur d'autres spots.

- La zone de kite fonctionnait bien les jours de vent. Plusieurs peuvent l'attester. Cette zone attire les kiteux débutants ou de passage et sa suppression serait encore pire.
- Les jours de temps pourri, j'ai navigué hors zone, mais il n'y avait pas dix personnes sur la plage entre le fort et la varde. Je ne crois pas que cela pose problème.
- Le reste, c'était en soirée à partir de 19h30/20h. La raison et le bon sens doivent l'emporter : si il fait beau, que la mer est haute, j'ai attendu avec plusieurs que les baigneurs aient quiiter la plage avant de gonfler. J'ai discuté à plusieurs reprises avec les CRS / secouristes, ils m'ont indiqué que le soir c'était quartier libre. Si ce message est passé à des débutants ou à des ignorants, c'est sur que ça risque de provoquer des situations incongrues. Pour autant, les seules situations à risque que j'ai constaté ont eu lieu en pleine journée avec intervention des équipes de secours / du zodiac pour aller chercher les parisiens qui tentaient un décollage d'aile au milieu du baigneur ou qui tentaient une sortie via le chenal de PAV du surf school.

Tarzan, je t'ai partagé des propositions, je veux bien activer. Je ne voudrais franchement pas qu'on arrive à une impasse.
Après être retourné à La Franqui/Leucate, l'asso KSL arrive à maintenir sa zone avec sécu grâce à une surveillance de jullet à août par 1 à 3 salariés de l'asso. Ou bien, il va falloir relancer l'idée d'une plateforme en mer pour gonfler/décoller au large !!!!

JPh.
Cabrinha SwitchBlade 2008 10m² (jaune/vert) et 8m² (orange/blanche)
Cabrinha SwitchBlade 2012 12m² et 6m² (blanche/jaune)
Xenon Rayo - North Wam 5'10 (vendue) - Bientot le foil...
SUP RRD 12.6 Classic Race

yoyo
Commence à envoyer...

Messagepar yoyo » Mer Août 07, 2013 11:43 pm

phil140 a écrit:Franchement, SI ce que rapporte la plainte / mail de la dame est vrai, ceux qui ont fait ça sont pas intelligents du tout. je dit SI, car y'a peut-etre pas eu de comportement dangereux, mais le kite ça fait peur aux gens (à raison... j'avoue que j'ai peur pour ma femme au bord de l'eau de temps en temps...) et ils ont vite fait d'interpréter... et de toute façon ça change rien car on aura toujours tort
mais maintenant, sans vouloir être l'avocat du diable... et le diable, ce sont ceux qui décollent et kitent n'importe où, notamment entre les baigneurs... y'a peut-etre des choses à améliorer ou modifier... :

- je suis pas retourné à Saint Malo depuis au moins 2 mois pour kiter, mais j'y suis allé en touriste, et y'a aucun affichage. seul l'arrête municipal est placardé en petit, en bas des postes de secours, truc illisible ou en tout cas que personne a envie de lire. ce ne serait pas plus simple de faire le même style que ce qui a été fait pour Lancieux et de l'afficher sur chaque poste (un truc un peu plus lisible même si celui de Lancieux est pas mal) zone rouge, pas de kite, zone verte, kite OK (+ un petit texte pour expliquer l'histoire des 2 bouées...) ?
- l'an dernier je suis allé kiter en été, et j'ai demandé aux surveillants comment ça se passait => la réponse : jusqu'à 19h, entre les bouées rue mi-grêve, après 19h, quartier libre, donc là aussi, un petit affichage simple permettrait d'expliquer que c'est tout le temps rue mi-grêve, point barre...
- sur le site de l'asso, quitte a faire un truc moche, on pourrait pas mettre le lien en gros (site + forum), qui clignotte en fluo, et remettre un peu à jour (ça date de 2009, l'arrête n'y figure pas... la mention de la rue mi-grêve non plus...)

dernier point, quand on voit les sketches à Lancieux (et encore, j'y suis pas allé les week ends), ce serait pas mieux que ce soit carrément interdit l'été à St Malo (sauf pour l'école) ? si on arrive pas à faire respecter l'arrêté, je comprend la dame qui porte plainte... décollages n'importe comment, ailes qui tombent... quand un touriste (ou pas), aura fait un strike, ce sera pas 2 ou 3 mois de restrictions qu'on aura...
la photo ci-dessous c'était en juillet après 19h... y'a encore des baigneurs, donc même si les conditions de kite devaient être vraiment sympa... Saint Malo c'est une plage en ville blindée de touristes, donc laissons leur peut-etre leur 2 mois de vacances (?)

Quoi ? renoncer à pratiquer notre sport chez nous?
la possibilité de faire du kite à st malo dans MA VILLE est inégociable , de gros efforts ont été faits depuis de nombreuses années:aménagement de zones , rdv avec la mairie,sitting sur la plage en solidarité de l 'interpellation de Gaetan. ;On a travaillé pour kiter; On s 'est battu pour kiter;
Je ne pense pas qu' il y ait eu un nombre innombrable de journées 'kitables"... Les touristes qui soit dit en passant sont kitesurfeurs ou ont de la famille qui kite n 'ont pas trop été pollué par le kite. Il suffit qu 'une bonne femme ménopausée écrive une lettre pour que ce soit parole d 'Evangile :x :x
Le rôle de l 'association est de protéger le kite de certains excés certes mais aussi de le protéger contre les "donneurs de leçons et autres censeurs".
Je ne sais pas si ta proposition d'interdire le kite à st malo est personnelle ou si çà engage le bureau ?
si c 'est la ligne éditoriale d'EK, j'aimerais que çà soit clairement affirmé . :arrow: :arrow:
Si c 'était le cas ,je rendrais immédiatement ma carte de l 'assos (ainsi que de nombreux kiteux Malouin ou non) :aclool8: :aclool8:
Rebel attitude:6 -9 -12
Takoon Lux 1.36
wham 6.0

johnjohn
Forum perfusion
Forum perfusion

Messagepar johnjohn » Jeu Août 08, 2013 12:08 am

Mdr yoyo !! Keep cool .!!!

C est biensur pas du tout la volonté de l asso d interdire le Kite à St Malo !! Tes fou on se bat pour le Kite au contraire ..faut juste passer l info y'a clairement un déficit à ce niveau ..
De la pancarte et du panneau je vous dis !!!!
:)

Tarzan
Forum perfusion
Forum perfusion

Messagepar Tarzan » Jeu Août 08, 2013 12:39 am

yoyo a écrit: Je ne sais pas si ta proposition d'interdire le kite à st malo

Va falloir apprendre à lire, mon Yoyo ! :lol:

Ce n'est nullement une proposition, bien au contraire... Comme le dit John, on continue de toujours se battre bénévolement uniquement pour éviter que ça arrive.

Comme écrit ci-dessus, la Mairie nous met simplement un coup de pression pour nous rappeler que l'arrêté municipal négocié il y a quelques années par l'ancien bureau sera désormais appliqué "à la lettre".

Merci pour ta compréhension.

:wink:
QUIVER F-One BANDIT 9 2016 => 10m, 8m & 6m, en test sur nos spots !
Trax 2016 42, Mitu 5'8 & Signature 5'10 strapless

phil140
Commence à envoyer...

Messagepar phil140 » Jeu Août 08, 2013 8:51 am

yoyo a écrit:Je ne sais pas si ta proposition d'interdire le kite à st malo est personnelle ou si çà engage le bureau ?
si c 'est la ligne éditoriale d'EK, j'aimerais que çà soit clairement affirmé .

Hey Yoyo, pas de soucis
déjà, je ne fais même pas partie du bureau, donc bien sur que ce n'était qu'une idée personnelle lancée en l'air
ça ne fait que 2 ans que je suis dans le coin donc je ne connais pas toute l'histoire qu'il y a derrière...

yoyo a écrit:la possibilité de faire du kite à st malo dans MA VILLE est inégociable

ce qui me fait juste peur c'est qu'un jour ce soit non négociable dans l'autre sens...
pour la photo, c'est bien simple; on voit 2 ailes, mais y'en avait une dizaine en tout sur l'eau.
marée haute et touristes sur la plage => y'a quand même un truc qui cloche (en tout cas, pas mal de trucs qui peuvent merder) ? même si c'est après 19h
alors bien sûr si ce ne sont que des kiteurs confirmés, y'a moins de risque, mais dans le lot y'a bien des débutants, et quand on voit ce qui se passe sur Lancieux avec des gens qui ne doivent faire du kite qu'en vacances, bah moi ça me fait un peu peur, et j'aimerais pas être sur la plage de MA VILLE (d'adoption) à ce moment là...

encore une fois, je ne fais pas partie du bureau... et j'ai pas fait du kite à St Malo depuis 2 mois... donc je me tait. Désolé si j'ai dit une connerie... :arrow:
Bandit 2014 12m Blue/ Yellow à vendre

Cabrinha SB2016 10m et 12m, FX 2016 8m
Vidéo Grandes marées janvier 2014 - https://vimeo.com/83392284

johnjohn
Forum perfusion
Forum perfusion

Messagepar johnjohn » Jeu Août 08, 2013 9:56 am

Ta raison philou d exposer tes idees et tu dois faire parti du bureau !!!
Tes un acteur principal de l asso et un chic type !!

De tte facon en juillet aout on va naviguer au bresil dc ils peuvent interdire le kite :lol: :lol:

Suivant

Revenir vers Discussions Générales