Conseil Matos pour le light

Tout ce qui concerne la matériel de kite récent ou ancien.

Modérateurs : GUIGUI, johnjohn, Tarzan, cedricici

dabos
Apprend à voler, mais pas trop haut !

Conseil Matos pour le light

Message par dabos » mar. juin 04, 2013 11:22 am

salut

j'ai constaté que les conditions sont souvent aux alentours de 10n sur la côte nord et je loupe des sessions

les options auxquelles je pense :
- achat d'une aile plus grande : à partir de 15m ss doute ?
- achat d'un surf, je pensais à la north nugget , qui du coup irait avec ma north evo en 12m

je fais 95kg, niveau débutant débrouillé

PS : je pourrais aussi faire un régime mais ça va être compliqué ( j'aime bien le bifsteak, les coronas et ma petite bouée qui m'aide à flotter quand je tombe à l'eau )

edouardbj

Message par edouardbj » mar. juin 04, 2013 2:39 pm

Terriblement frustrant de vois qqs kiteux qui profitent quand on est obligé de rester sur la plage après 45min de route =)

Comme je suis plutôt maudit coté vent je me suis laissé prendre par la nugget, comme je disais dans le post juste en dessous l’expérience pour un débutant est plutôt facile (j'suis plutôt très bas niveau). J'avais testé une directionnel Slingshot (j'sais plus le nom ^^) d'un copain et je ne fut pas trop convaincu: un peu dur de gérer.
En nugget vu qu'elle est très stable ça m'a semblé beaucoup plus accessible, elle pardonne (beaucoup) les fautes de placement/équilibre.

Pour ce qui est de partir tôt depuis que je l'ai elle m'a tout de même sauvé pas mal sessions donc elle rempli bien son rôle et je la considère rentabilisée (et c'est assez jouissif de tirer des bords devant des mecs posés sur la plage avec l'aile gonflée :D)! après est ce que c'est le meilleur choix... j'en sais rien faut demander à un pro qui à pu en comparer plus :p

Good luck & bonne nav,
Rebel 2012 8 & 12m
Trax V 134x39 & North Mc Nugget

Pascal

Message par Pascal » mar. juin 04, 2013 10:00 pm

Bonjour,
En premier, il faut définir quel est le vent minimum pour que la 12 evo ne tombe pas. Si c'est autour de 6-7 noeuds ça commence mal , si c'est 3 noeuds alors il est possible d'envisager de partir dans un très grand 3 et petit 4 beauford . En premier je t'invite à t'équiper d'une directionnel , ici la mer est rarement plate pour envisager un grand TT (à par le fond de la baie de lancieux). Pour aller avec ton niveau: soit une freeride/carve; la sector 54 (très bonne remontée au vent ), soit plus amusante une freeride/wave de type nugget (aileron de vague) et là il y a du choix. La nugget mais elle est parfaite pour des poids de 70 à 90 kg...(moi je fais 78 à 83 kg suivant mon équipement). Des clones , la 5'2" de circleone (importée par PBCkitesurf),
la flying nut. de chez blackwind (vu chez surfavenue) avec plusieurs dimentions. Après tu seras obligé d'avoir une plus grande aile pour tenir dans du 3 beauford. Prend une aile de conception légère avec 3 lattes, ne cherche pas trop freerace ça a beaucoup de mal à redécoller. Par exemple l'infinity de chez Epic , une aile qui a été conçu au départ pour les poids lourds (importée par Ekiteloop, prochaine version juin). Quand tu commence à mettre la main dans l'engrenage , t'es mort.

golgoth35

Message par golgoth35 » mar. juin 04, 2013 10:08 pm

Pour l'aile, tu devrais tester un caisson un de ces jours...:idea:
Dans le light, c'est de la bombe...En plus, il y a moyen d'en tester assez souvent 8)
Flysurfer Speed3 15 (Akira) ou 19 (Phil140), voire 12 (moi + Cl ment + Wiwi) si tu es léger...
Tu as aussi Le Caisson qui est en HQ Matrixx 12 avec un skim North, ou Fran6 Tom en PL Charger 2 (8-12-18 )

Avec une grosse planche, tu partiras dans peu d'air

PS: ça redécolle bien :D
North Rebel 6 // North Rebel 9 // RRD Obsession 10.5 // Peter Lynn Charger 12 et 19
MTB XShape HxC 2014 / Takoon Sutra 126x38 / Flydoor S 140x41 / Gong Pie 5"4 et Matata 5"6 // RRD Biax Style 138x41

AV: Flysurfer Unity STD 8

Pascal

Message par Pascal » mar. juin 04, 2013 10:15 pm

Une aile à caisson n'est elle pas trop technique et peut- on surfer ?

golgoth35

Message par golgoth35 » mar. juin 04, 2013 10:35 pm

Pascal a écrit :Une aile à caisson n'est elle pas trop technique et peut- on surfer ?
Honnêtement, vu mon niveau, je ne surfe pas des masses :? et avec des grosses surfaces, je pense que a maniabilité est quand même en retrait.
Trop technique, je ne pense pas, c'est avec ces ailes que j'ai débuté... donc il y a moyen de s'en sortir sans trop de soucis...
L'avantage, c'est que tu es autonome pour décoller et poser. Tu as un confort en navigation vraiment appréciable. L'inconvient, c'est que tu as pas mal de brides, et que ça n'aime pas spécialement les algues :lol:
Enfin c'est comme pour tout, le mieux est d'essayer pour se faire sa propre opinion... certains adoreront, et d'autres non, c'est normal :) Perso... j'adore !
North Rebel 6 // North Rebel 9 // RRD Obsession 10.5 // Peter Lynn Charger 12 et 19
MTB XShape HxC 2014 / Takoon Sutra 126x38 / Flydoor S 140x41 / Gong Pie 5"4 et Matata 5"6 // RRD Biax Style 138x41

AV: Flysurfer Unity STD 8

dabos

Message par dabos » mer. juin 05, 2013 11:04 am

je n'ai pas précisé, mais il y'aura inévitablement un aspect coût

mon but c'est une pratique freeride ( plutôt tirer des bords ) et peut-être pquoi pas après dans les petites vagues

à vous lire, j'ai l'impression qu'une piste intéressante et qui serait la moins coûteuse serait d'avoir une nouvelle planche plus volumineuse : j'avais vu une vidéo de la sector, ça a l'air pas mal

je vais regarder, si qq'un veut bien me faire essayer la nugget je suis partant

la piste ailes à caisson effectivement est intéressantes aussi, mais ça me semble un peu cher ...

sur la plage basse, je pensais plutôt entre 8 et 12n , je savais pas qu'on pouvait descendre en dessous, mais avec une aie à caisson ss doute que si, je vais regarder tout ça

merci

phil140
Commence à envoyer...

Message par phil140 » ven. juin 07, 2013 11:12 pm

dabos a écrit : sur la plage basse, je pensais plutôt entre 8 et 12n , je savais pas qu'on pouvait descendre en dessous, mais avec une aie à caisson ss doute que si, je vais regarder tout ça

merci
euh moi j'ai une speed 3 19m et un TT en 46 de large et je fais 85 kg
bah en dessous de 10 noeuds je sors pas, ou alors c'est que je suis mort de faim.

tirer des bords dans du light, je trouve ça chiant à la longue, même si c'est cool d'être sur du flat, pas un bruit, tout seul à l'eau... de toute manière avec 95kg, je pense pas que tu puisse naviguer sous 8 noeuds...

mon point de vue pour le light :
- gros TT avec une 12m normale, ça aide bien et ca doit pouvoir commencer à jouer vers 10 noeuds, mais disons que c'est mieux vers 12 ou 13... on perd pas au vent, on peut bien cranter pour sauter...
- petit TT avec caisson (19m) => pas top, mais j'ai pas essaye souvent, je perdais au vent dans le light
- gros TT avec 19m. pour le light c'est idéal mais en dessous de 10 noeuds je trouve pas ça top. par contre à 11 ou 12 noeuds et plus, tu sautes dans tous les sens quand les autres ont du mal à s'écarter de la plage. coté budget, c'est une autre histoire
Bandit 2014 12m Blue/ Yellow à vendre

Cabrinha SB2016 10m et 12m, FX 2016 8m
Vidéo Grandes marées janvier 2014 - https://vimeo.com/83392284

maitre iodé
Forum perfusion
Forum perfusion

Message par maitre iodé » sam. juin 08, 2013 5:52 pm

:yoda1: posséder tu dois :

- la maitrise du vent, celui de ton matériel et une bonne interface être, entre ton aile et ta board .

- des heures sur l'eau t'entrainer,... d'expert, le light un vent est.

- te mesurer aux autres et pour ce faire de petites compétitions, il y a .

- un matériel ad hoc ,comme un fish (strappless si possible pour un meilleur positionnement sur la planche ...) et une aile bien réglée, avec le moins de traction latérale possible.

:Winner51: tu seras et le light tu aimeras .
A vendre : bandit III 7 m complète : 400 € très bon état Surf Bambou 6.0: 500 € neuf ( servi 30 mn )
Portable : 06 18 03 46 86

sailboard
P'tit nouveau !

Message par sailboard » mar. juin 25, 2013 12:53 pm

Dans le même budget qu'une aile à caisson tu as l'option Foil avec ta 12 et 10nds tu sera top !
Les derniers modèles sont ultra performants, rien a voir avec ceux d'une certaine marque du début
... 8)
Zeeko foil carbone 2016 , Notus Rev :5,5. 7. 10

dabos

Message par dabos » mar. juin 25, 2013 4:15 pm

ah oui merci
mais je ne pense pas activer cette option ( j'ai peur de labourer la baie de lancieux :) )
c'est l'option nugget qui tient la corde

sailboard
P'tit nouveau !

Message par sailboard » mar. juin 25, 2013 4:56 pm

Pour info j'ai une K free 60 à vendre en état neuf avec moins de 10 sorties. :lol:
Zeeko foil carbone 2016 , Notus Rev :5,5. 7. 10

dabos

Message par dabos » dim. juin 30, 2013 1:57 pm

option nugget validée
y'a pu qu'à être livré ... ça tombe bien c'est bientôt mon anniv !
:D

edouardbj

Message par edouardbj » dim. juin 30, 2013 7:37 pm

Joyeux anniv alors !
Tu vas pas le regretter.

Jeudi soir y'avait 10 nœuds sur le sillon, marée basse, personne sur l'eau.

Ma nugget ma offert un petit coucher de soleil royal à tirer des bords tranquillou alors qu'en twintip je n'aurais probablement même pas réussi à pousser l'eau !
Enjoy :D
Rebel 2012 8 & 12m
Trax V 134x39 & North Mc Nugget

dabos

Re: Conseil Matos pour le light

Message par dabos » jeu. juil. 11, 2013 9:55 pm

Gotcha ! Planning tenu pour mon anniv . merci Kevin ! Y' à plus qu'à l' essayer...i

Répondre