quel foil pour debuter ???

Tout ce qui concerne la matériel de kite récent ou ancien.

Modérateurs : GUIGUI, johnjohn, Tarzan, cedricici

Répondre
zzx6r
Apprend à voler, mais pas trop haut !

quel foil pour debuter ???

Message par zzx6r » sam. mai 16, 2015 8:09 pm

Je me suis payer qq cours de foil. Suis pas hyper doue alors quel foil pour commencer?? Un truc accesible mais j ai pas non plus envie de changer trop vite
Fone Trax, Fish 5,4
Foil pocket perso & Freerace Board Foil
Cabrinha SwitchBlade 12m ,vector 9m, vector 7m
Elf D8 11,3

Tarzan
Forum perfusion
Forum perfusion

Re: quel foil pour debuter ???

Message par Tarzan » dim. mai 17, 2015 12:58 am

Pour moi et de tout ce que j'ai pu entendre à droite à gauche, y a pas photo : c'est le Sroka le meilleur pour débuter.

Facile lors des premiers bords et évolutif pour la suite.

Va lire différents tests de nos adhérents :

Le mien : viewtopic.php?f=18&t=5985&p=56364

Celui de Guigui : viewtopic.php?f=18&t=5987

Celui de lpi35 : viewtopic.php?f=1&t=6043

Et pas mal d'autres membres d'EK en ont acheté un (Marc Teïti, Florian, etc.) : demande leur par toi même sur les spots, ils te le diront tous, il est top ! ;-)
QUIVER F-One BANDIT 9 2016 => 10m, 8m & 6m, en test sur nos spots !
Trax 2016 42, Mitu 5'8 & Signature 5'10 strapless

Baiine

Message par Baiine » dim. mai 17, 2015 2:28 pm

Salut, je débute en foil et moi j'ai choisit un foil Gong :wink:

Normal puisque je suis ambassadeur :aclool29:

D'abord il est beau et très bien fini, entièrement carbone, et je l'aime :lol: .

Image

Ne pouvant rivaliser avec l'expérience de Tarzan, GuiGui, Alex, Arkeolh ou Lpi35 en kite je vais me contenter de te donner mon impression sur mes débuts en foil Gong. Mon niveau en kite est très moyen et en règle générale je ne suis pas doué.

Un réglage à base de cale permet d'évoluer doucement avec l'engin. Ma 1ere heure a été très dure pour comprendre comment manipuler le foil plus la planche volumineuse; à la seconde sortie ce problème là était réglé. Maintenant je trouve qu'une grosse planche c'est très bien: ça me porte quand mes waterstarts ne sont pas parfaits, ça n'enfourne pas quand je fais des touchettes, et ça "résiste" au chantier.

J'en suis à 6-7 sorties dans des conditions pas toujours facile: vent très (trop) léger ou vent ON et je commence à faire des "vols contrôlés"; les cales sont mises. Mon apprentissage n'est pas hyper évident mais il me semble être dans la moyenne. De toute façon a partir du moment ou j'ai les fesses dans l'eau moi je suis content 8)
Sincèrement, après ma sortie d'hier dans le chaos de Jullou, je pense assez vite arriver à foiler des 2 côtés.
Tu peux suivre les progressions sur ce sujet:

http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=6127

Quand je maitriserai vraiment le foil, pour améliorer la Vmax, un système va permettre de retourner le stab et de le passer en porteur/déporteur, donc pas de gros changements (ni gros budget) à apporter pour améliorer les performances.

Ce n'est que mon avis, celui de quelqu'un en cours de progression, mais qui commence à apprécier le potentiel de l'engin :wink:

zzx6r

Message par zzx6r » dim. mai 17, 2015 3:08 pm

Merci pour vos conseils.

Moi après 6h de pratique (en cours) 2 fois j'ai fini l'aile en kiteloop :alien6: :alien6: car ce satanée foil va pas ou je veut et se mets dans les lignes .
Mais bon suis pas doué :oops:
Waterstart ok mais J'arrive a glisser pas lontemps des 2 cotés et suis encore trop brutal avec les appuis avec la relance de l'aile donc je fait du rodéo et zou éjection.
En tout cas merci pour les conseils, je cherche vraiement a acheter un truc pas trop performant et trop pointu car j'ai pas envie de me dégouter.

Des avis sur le foil ketos avec la configuration aile easy ?
Fone Trax, Fish 5,4
Elf D8 11,3

lpi35
Forum perfusion
Forum perfusion

Message par lpi35 » lun. mai 18, 2015 10:31 am

Je pense honnêtement que le Sroka est de loin le plus accessible actuellement sur le marché.
J'en suis à ma 3 eme sortie et ça commence à bien rentrer .. et continue de bien boiter aussi :lol:
De mémoire Tarzan avait essayé le Ketos avec aile easy d'Alex pour son premier essai, trop technique apparemment. Quand il a ensuite basculé sur la Sroka il a pu faire déjà quelques vols ;)
Le premier gros avantage du sroka c'est la planche.
J'ai essayé d'attaquer le foil par étape :
1er jour : on navigue sans déjauger, comme avec une directionnelle en fait. Aucun soucis, la planche porte montrueusement, on peut déjà sous toiler sans voler et ca cape déjà terrible:)
2eme jour : on essaye de sentir le début de vol et on replaque sur l'avant pour bien sentir ses appuis
Le 2eme gros avantage c'est sa stabilité une fois sorti de l'eau, ca permet de trouver ses appuis en vol sans se gauffrer à tous les coups.
3eme jour : on essaye de maintenir ses vols le plus longtemps possible.

En gros pour quelqu'un qui a l'habitude de la directionnelle et qui n'est pas manchot en 2 3 sortie on peut voler correctement, moi j'y vais tranquille par étape mais au final je ne trouve pas plus de difficulté avec le Sroka qu'au tout début de mon initiation Kite avec un TT (bon y avait aussi la gestion du kite à prendre en compte à l'époque). J'espère dans 3 4 sorties pouvoir bien gérer mes vols sur les 2 bords, le plus difficile restera pour moi le jibe ou virement de bord car pour l'instant c'est fesses dans l'eau :oops: :oops:
J'ai vu pas mal de témoignages de personnes expérimentées en kite (surf depuis des années) qui ont failli abandonner le foil à cause de la difficulté, d'ou l'importance de partir sur quelque chose d'accessible pour se faire plaisir des la 1ere sortie. Pour moi matériel accessible ne signifie pas matériel de débutant ;)

voilà , maintenant vivement la 4eme sortie !! :aclool8:
Ozone Chrono 12 v1, Naish Pivot 11m 2018, Pivot 7m 2019, Fone Bandit 2020 9m², Naish Bolt 9m 2012 & Park 6 - FONE Trax Carbon 2020, FOIL Fone IC6 V2

lpi35
Forum perfusion
Forum perfusion

Message par lpi35 » lun. mai 18, 2015 11:53 am

Et petit précision .. quelque soit le foil que tu choisiras, commande le avec un casque ... c'est plus safe, surtout au début ;)
Ozone Chrono 12 v1, Naish Pivot 11m 2018, Pivot 7m 2019, Fone Bandit 2020 9m², Naish Bolt 9m 2012 & Park 6 - FONE Trax Carbon 2020, FOIL Fone IC6 V2

zzx6r

Message par zzx6r » mar. mai 26, 2015 8:30 pm

lpi35 a écrit :Et petit précision .. quelque soit le foil que tu choisiras, commande le avec un casque ... c'est plus safe, surtout au début ;)
Le casque j'ai déjà, mais le gilet de protection/flotabilité ne sera pas du luxe vu les gamelles.
J'hesite toujours entre le sroka et un ketos easy mais avec une planche volume (le skim c'est pas pour moi)
Fone Trax, Fish 5,4
Elf D8 11,3

lpi35
Forum perfusion
Forum perfusion

Message par lpi35 » mer. mai 27, 2015 9:54 am

Je confirme pour le gilet .. extremement utile :):)
Après le choix dépend pas mal du budget car entre le sroka et le ketos c'est quasiment du simple au double.

Baiine

Message par Baiine » mer. mai 27, 2015 11:04 am

Pour avoir vu Tarzan en Ketos easy, puis Tarzan en Sroka dans la même sortie, il a tout de suite volé en Sroka :wink:

zzx6r

Message par zzx6r » jeu. mai 28, 2015 9:26 pm

Me voila équipé. Plus qu'a ....

PS: j'ai pris le sroka ... et aussi un gilet de protection/flottaison
Modifié en dernier par zzx6r le ven. mai 29, 2015 8:08 pm, modifié 1 fois.
Fone Trax, Fish 5,4
Elf D8 11,3

lpi35
Forum perfusion
Forum perfusion

Message par lpi35 » ven. mai 29, 2015 11:37 am

Good choice ;)

Yann Kite Medic
Habitué

Message par Yann Kite Medic » sam. juin 20, 2015 10:30 am

C'est parti pour moi aussi, je m'y met, j'ai mon foil Aujourd'hui !!!!!!!!! Je sens que je vais tout réapprendre....
Petite question, je vois que pas mal de monde en foil installent des rallonges, je navigue en 20 m de ligne (7 et 9) et 24 m (pour la 13), ça serait pas mal d'allonger tout ça pour le foil non ?
Switchkite Nitro4 7 et 10
Element 2 13
Takoon Lux 2014 134x41.
Gong alu kite 5.9
Foil Sroka

lpi35
Forum perfusion
Forum perfusion

Message par lpi35 » sam. juin 20, 2015 11:45 am

J'ai commencé la foil en 6 et 9 m2 avec 20 m de lignes.
C'est mini 25 m pour etre bien et tendance 30 m ;)

Yann Kite Medic
Habitué

Message par Yann Kite Medic » sam. juin 20, 2015 12:27 pm

Ok merci ! je vais me faire des rallonges de 8 m alors, comme je pense plutôt utiliser ma 9 et ma 7, ça fera 28 m de lignes
Switchkite Nitro4 7 et 10
Element 2 13
Takoon Lux 2014 134x41.
Gong alu kite 5.9
Foil Sroka

zzx6r

Message par zzx6r » dim. juin 28, 2015 7:39 pm

Enfin sorti mon foil pour la première fois. J ai navigué 2 h sur Landrezac. Le sroka est vraiment accesible. Au bout de 2h je volais sur babord sur 200m et sur tribord 10m max. Bref il faut que je continue a trouver la finesse dans les pieds. En tou cas suis revenu entier et facilement a mon point de depart.
Rassurez vous j ai pris un bon nombre de pelles dont certaines pleine balle...
Par contre je trouve que plus on vole vite plus il faut appuyer fort sur l arriere de la planche est ce normal? Avez vous modifiez le reglage d incidence de l aile arrière?
Fone Trax, Fish 5,4
Elf D8 11,3

Répondre