réglage des ligne arrières

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tdufret
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réglage des ligne arrières

Message par tdufret » mar. mars 18, 2014 3:09 am

Salut,

Débutant avec les systèmes de barre bordé/choqué, je n'en maitrise pas bien toutes les subtilités ;o) J'ai donc une petite question a vous soumettre concernant la longueur des lignes...
Ayant investi dans une aile Gaastra Jekyll5 en 12m d'occase, j'ai déroulé les lignes pour me familiariser avec le matos et voir si tout était en ordre et réglé "neutre". J'ai donc attaché les extrémités des 4 lignes un même point fixe avant d'accrocher le chickenloop à mon harnais pour tendre l'ensemble.
Dans cette configuration, la barre tirée en position full power (donc lignes arrières et avants tendues) ne vient pas en contact du chickenloop, elle est retenue par les arrières à 15~20cm du chickenloop. cf photo:
barre_gaastra_900px.jpg
barre_gaastra_900px.jpg (199.47 Kio) Vu 18615 fois
Les lignes arrières sont donc 15cm plus courtes que les avants... Par contre le manuel de la barre indique:
"Bar System est concu pour STANDARD BAR SETUP (Full Power = Toutes les lignes de même longueur)"
Et les schémas montrent bien une barre au contact du chickenloop quand les extrémités des lignes sont fixées ensemble a un point fixe.

Il y bien un réglage de longueur des arriéres sous les mousses, mais pour gagner seulement 4cm...
Pensez-vous qu'il y ai un problème de réglage et/ou une incidence sur le pilotage ?

Merci,
Tristan.
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Re: réglage des ligne arrières

Message par dejez29 » mar. mars 18, 2014 2:34 pm

Salut,

Je ne connais pas du tout Gaastra et mon avis vaudra ce qu'il vaudra... lol

Plus tes lignes arrières sont courtes (par rapport aux avant), plus tu auras de puissance dans ton kite.
Il y a certainement différents réglages pour les longueurs de lignes (différents nœuds) afin de gérer cette puissance.

Tant que tes deux arrières sont de même longueur (et que les deux avant aussi), le pilotage ne sera pas affecté (j'entends par là qu'elle ira où tu voudra, par contre elle pourrait voler moins bien avec des réglages inappropriés).

Les experts pourront certainement mieux te renseigner sur la question, moi je n'ai jamais pris le temps de mesurer mes lignes donc bon... :roll:
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Re: réglage des ligne arrières

Message par akira251 » mar. mars 18, 2014 6:29 pm

si le constructeur dit que les lignes sont de meme longueur, il faut qu'elle soit de même longueur
regarde si il y a un réglage sur les avants
le problème d'avoir les arrières trop court c'est que ton aile va un peu gagner de puissance en plage basse mais en perde beaucoup en plage haute, car tu ne pourras pas choquer complétement ton aile
c'est comme si tu étais border de 15 cm en permanence.
la solution la plus simple si il n'y a plus de réglage c'est de rajouter des pigtail coté barre pour ramener les lignes a la même longueur

Image
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Re: réglage des ligne arrières

Message par johnjohn » mar. mars 18, 2014 8:13 pm

Perso fait juste la decoller pour voir le reglage.
Si trop court faut les rallonger ou inversement :)
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Re: réglage des ligne arrières

Message par tdufret » jeu. mars 20, 2014 1:22 am

Hello,
Merci pour vos réponses !
Pas trouvé de réglages sur les avants... a part le trim ;o)
Je vais tenter le pigtail, et si c'est trop long, ben je racourcirai 8) .

A+
Tristan.
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Re: réglage des ligne arrières

Message par dejez29 » sam. mars 22, 2014 11:31 am

johnfou a écrit :Perso fait juste la decoller pour voir le reglage.
Si trop court faut les rallonger ou inversement :)
Safety first! :lol:
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Re: réglage des ligne arrières

Message par tdufret » dim. mars 23, 2014 12:26 pm

Hello.
Je suis passé poser la question à Surf Avenue ou j'ai acheté le matos. Pour eux il ne doit pas y avoir de soucis. A tester avec précautions :)

Merci pour vos réponses.
Tristan.
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Re: réglage des ligne arrières

Message par akira251 » dim. mars 23, 2014 1:10 pm

tdufret a écrit :Hello.
Je suis passé poser la question à Surf Avenue ou j'ai acheté le matos. Pour eux il ne doit pas y avoir de soucis. A tester avec précautions :)

Merci pour vos réponses.
Tristan.
:shock: :shock: je suis super étonné que surf avenue puisse te répondre ça, 1 ou 2 cm ne pose pas de problème mais la tu as 15 cm. fais comme tu veux mais si tu veux avoir les plages de vents que le constructeur a indiqué, tu seras obligé de passer par la case remise a niveau des lignes.
par curiosité, qui t'a répondu chez surf avenue ?
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Re: réglage des ligne arrières

Message par tdufret » dim. mars 23, 2014 9:56 pm

Hello,
Je ne les connais pas individuellement... Il a peut être mal compris quand j'ai dit 15 cm.... il y avait un peu de monde dans la boutique quand je suis passé.
Je comptais de toute façon faire une série de tests par vent raisonnable avec et sans pigtails pour voir ce qui va le mieux.
J'ai pu faire un petit décollage cette fin d'après midi a Lancieux, mais vent trop fort et trop irrégulier pour sentir l'aile, j'ai reposé quasi directement.
A voir au prochain créneau météo...
Modifié en dernier par tdufret le lun. mars 31, 2014 1:14 am, modifié 1 fois.
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Re: réglage des ligne arrières

Message par edouardbj » lun. mars 24, 2014 11:33 pm

Une question peut être débile pour éclaircir...

Les connexion des lignes sont elles toutes à la même hauteur ? pas forcément évident à voir mais si ya 15cm de différence c'est peut être visible.
Peut être que le bridage des avant est plus court que les arrières et que c'est "compensé" par les lignes de la barre ?

Je sais pas si ça peut être jouable de gonfler l'aile et de regarder à terre...?

Un truc simple serait d'arriver à trouver qq'un avec le même type d'aile 8)
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Re: réglage des ligne arrières

Message par 555yannick » mar. mars 25, 2014 8:37 am

PERSO je pense qu elle devrais etre toutes de la mm taile par secu vaux mieux les ralonger pour que ta barre vienne en buter et apres la tester en l aire ce sera moin risquer d'avoir trop d arriere que pas assez
gong SFS 6 et 17
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Re: réglage des ligne arrières

Message par tdufret » mer. mars 26, 2014 8:16 pm

Hello,
Pas vu grand monde avec la meme aile pour le moment :cry: J'essaierai de regarder le bridage effectivement, mais pas facile a estimer et ce serait en contradiction avec le manuel !
Les pigtails de rab sont sont prêts... plus qu'a tester. Eol si tu m'entends :wink:
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Re: réglage des ligne arrières

Message par Arkeolh » sam. avr. 05, 2014 11:01 am

Coucou,

Kévin, Surf Avenue ;-)

J'avais pas capté que tu avais autant de diff'. A vu de nez ton trim est par défaut trop court, passe au shop que je te remette ça en place. Ou alors tu peux le faire toi-même en déclipsant la petite pièce en plastique bleue.

Tiens moi au jus ^^
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Re: réglage des ligne arrières

Message par tdufret » lun. avr. 07, 2014 10:28 am

Salut Kévin,

Merci, je passerai au magasin un soir dans la semaine (il y a t'il un jour qui t'arrange ?).

J'avais effectivmement regardé si la position de la butée de trim avait un effet, mais il semble que non. Trim en position "détrimé", la position de la butée bleu ne modifie que la balance entre course de la barre et course du trim.

Un décollage par vent faible (10 nds) il y a 8 jours semblait favoriser le réglage sans ralonge des arriéres (aile impilotable avec les arrières rallongés, elle ne tenait pas en l'air).

Merci et bonne journée,
Tristan.
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[Résolut] Re: réglage des ligne arrières

Message par tdufret » mer. avr. 30, 2014 12:25 am

Hello,

Pour info, Kevin a trouvé la source du problème: un soucis au niveau du trim.
Il semble que l'ancien proprio de l'aile ai déplacé le noeud d'arrêt du bout de trim, rallongeant ainsi la longueur de course du trim. Du coup, trim "largué", j'étais en fait "sur-détrimé"... (pas sur que ce soit très clair mon histoire ;o)
Pas évident a voir !

Merci pour vos coup de mains, y a plus qu'a naviguer maintenant ;o)
Tristan.
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