Dimanche 5 novembre

Les sessions des EKiens, jours après jour.

Modérateurs : GUIGUI, johnjohn, Tarzan, cedricici

Répondre
Tarzan
Forum perfusion
Forum perfusion

Dimanche 5 novembre

Message par Tarzan » dim. nov. 05, 2017 10:16 am

Hello tout le monde !

On sera avec Alex à Longchamps toute la matinée.

Qui va où ?

Bonne session à tous ceux qui ont des petites ailes ! :D
QUIVER F-One BANDIT 9 2016 => 10m, 8m & 6m, en test sur nos spots !
Trax 2016 42, Mitu 5'8 & Signature 5'10 strapless

Tarzan
Forum perfusion
Forum perfusion

Re: Dimanche 5 novembre

Message par Tarzan » dim. nov. 05, 2017 12:46 pm

Session pourrie (gros grains orageux à grèle ventés ; mou entre les grains). Attention, vigilance pour ceux qui comptent aller à l'eau aujourd'hui : il y a des trucs vraiment sales qui passent. Alex et moi n'avions jamais vu un grain aussi méchant que celui qui vient de passer, notamment, en 30 ans de mer (windsurf puis kite) : le vent est monté vraiment violent et les grêlons piquaient méchant (plage blanche). Heureusement nous avions posé nos 8m avant. Posez si un gros grain se pointe et mettez-vous à l'abri. Bonne fin de journée à tous.

tregor
P'tit nouveau !

Message par tregor » dim. nov. 05, 2017 7:44 pm

Vous avez eu ces rafales a plus de 35 noeuds qu'on voit sur les relevés des piou-piou ?
ça n'avait pas l'air drôle en effet.
c’était plus calme dans l’après-midi. Bonnes conditions sur st malo avec un vent plutôt stable et même du soleil.

Tarzan
Forum perfusion
Forum perfusion

Message par Tarzan » dim. nov. 05, 2017 8:11 pm

Yes, un bon 35 "bien tassé" sous le plus gros grain... le plan d'eau fumait de partout, même les quelques surfeurs et windsurfeurs armés pour le baston n'ont pas pu rester à l'eau... Mais plus que le vent fort (Alex et moi avons déjà tapé plusieurs fois du +50 noeuds en très petites toiles), c'était l'intensité et l'imprévisibilité du phénomène qui étaient effrayants : c'était un gros grain comme un autre en apparence, bien noir et bien dense, mais de là à se taper du +35-40nds pour des prevs à 20-25 noeuds max sur toutes les météos du jour... on se serait fait dézinguer complet en 8 réglages lightwind ! Et puis ces grêlons énormes qui tombaient massivement pendant 10 minutes non-stop, cette mer en furie d'un seul coup, cette électricité hyper intense dans l'air... ce truc ayant tout aspiré et emmagasiné autour de lui était chargé d'énergie à bloc. J'en ai vu pas mal dans ma vie de marin depuis toute mon enfance sur les flots avec mon père, mais là... flippant...
Allez, on va se dire que c'était juste un phénomène hyper isolé et que ça n'arrivera plus ! :wink:

Yes j'ai vu ça sur les webcams, ça avait l'air plus cool l'aprèm, bien content pour vous ! :) Moi perso, je suis resté au chaud, refroidi par la mauvaise expérience du matin... lol je me vengerai cette semaine ! :wink:

Axelsea
Commence à envoyer...

Message par Axelsea » dim. nov. 05, 2017 9:53 pm

Les météorologues avait été clair il y a déjà une quinzaine d'années et les phénomènes météo ne serait pas plus nombreux mais les intensité bien plus élevées...
Le grain de ce matin était vraiment stupéfiant de par la force du vent et les grêlons qui ont accompagné :shock: jamais vu ça en bord de mer !
Heureusement l'après-midi a été belle et j'ai pu faire joujou à Saint-Malo en allant quand même dire bonjour à ce qui a été aux bancs de sable de Dinard :wink:
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (51.45 Kio) Vu 3708 fois
image.jpeg
image.jpeg (77.28 Kio) Vu 3708 fois
Kite :Sport individuel qui se pratique à plusieurs...
Bandit X (vert/noir) 10m / (rose/bleu) 8m / (bleu/vert) 6m
STRAPLESS POWER : Mitu 5.8 carbon /-/ HB Anti 5.0
Foil F.one race 510 & carving - Ozone Chrono 2 : 11 (Bleue) / 15 (Verte)

Le caisson
Habitué

Message par Le caisson » dim. nov. 05, 2017 10:24 pm

Zano, akira et moi-même étions sur la route de St-Briac en direction des Longchamps vers 12h00 quand on c'est ramassé un énorme "godzilla glacé" crachant des morceaux de glace, la route en était couverte ! Arrivé aux Longchamps des passages de grain nous ont un peu refroidi direction le bistrot pour une "waiting périod" qui dura jusqu'à 13h30. Rebelotte de retours aux longchamps le ciel est moins menaçant mais je suis seul a enfiler ma combard (les 2 autres ont trouvés un charmant salon de thé à St Lunaire pour passer l'aprem :D ) je pars en 5 m (c'était encore bien alimenté …et on prends pas de risques :D ) et ma Beater 30 Litres en plastoc.

De très bonnes vagues (avec un peu de taille) du côté Est de la plage et un vent soutennu en début plus asthmatique en fin, au bout d'1h30 je sors de l'eau .

Pas grand monde sur l'eau 5/6 personnes dont un ministre. Retours d'un grains en juste après m'être changé et des planchistes (avec du niveau !) aux taquets.

Ben c'était frais quand-même ! :D

35JeanPhi53
Apprend à voler, mais pas trop haut !

Message par 35JeanPhi53 » lun. nov. 06, 2017 12:22 am

Coté malouin, j'ai tenté une mise à l'eau en fin de matinée, sceptique à la vue de la météo atypique décrite dans ce post : passage de grêles, coups de vents alternées avec des temps de calmes, gros grains au large, déplacement des nuages très lents malgré un fond de vent soutenu. Résultat 25min dans l'eau et je préfère faire le break pour profiter du départ de la transat, ne sentant pas franchement les conditions.

Retour en début d'aprèm pour 3h de session extra sous le soleil avec des conditions bien établies, le vent ayant légèrement tourné. Que du bonheur : pas mal d'ailes du sillon à la varde en passant par le minihic ! De quoi profiter pleinement de cette belle après midi au milieu des derniers baigneurs ( :shock: ) et des pêcheurs à pieds.

Bon début de semaine à tous

Jean-Phi.
Cabrinha SwitchBlade 2008 10m² (jaune/vert) et 8m² (orange/blanche)
Cabrinha SwitchBlade 2012 12m² et 6m² (blanche/jaune)
Xenon Rayo - North Wam 5'10 (vendue) - Bientot le foil...
SUP RRD 12.6 Classic Race

maitre iodé
Forum perfusion
Forum perfusion

Message par maitre iodé » ven. nov. 10, 2017 2:21 am

Descentes d'air froid et lignes de fronts froids secondaires. ... appelés lignes de grains
En clair nuages de type cumuloninbus

Je rappelle à vous tous chers padawans que lorsque la météo vous annonce des grains, ce n'est pas de la pluie et autres précipitations qu'elle prédit mais du vent.

Définition du grain en météo :
Accélération brutale du vent supérieur à 10 ms ( presque 20 kt ) et ce pendant 1 minute.

Il faut rajouter que l'orientation des rafales peut aller jusqu'à 180° du vent de la masse d'air et l'on peut rajouter des vortex avec des ascendances phénoménales qui peuvent vous aspirer jusqu'à la tropopause (> à 10 km et - 56°).
Pour terminer associé aux grains tous styles de précipitations .

A méditer pour vos prochaines sessions !
A vendre : bandit III 7 m complète : 400 € très bon état Surf Bambou 6.0: 500 € neuf ( servi 30 mn )
Portable : 06 18 03 46 86

Répondre