Vent en temps réel

Accès aux archives :

Vitesse

Orientation

Prévisions de vent

Horaires des marées

Le spot de Lancieux

Le spot qui marche par toutes les orientations et toutes les marées ! Un des seuls spots de la côte du nord de la Bretagne à fonctionner par vent de sud.

Sans doute aussi le spot où les secours peuvent se déplacer le plus souvent ! Par vent offshore, les problèmes peuvent arriver vite et on a vite fait de dériver vers l’Angleterre…

Par vent à dominante sud, le spot est praticable mais le vent est off. Donc si vous ne savez pas tenir un cap ou si vous avez une galère c’est direction Jersey. Soit vous vous abstenez, soit vous naviguez mais le plus haut possible dans la baie. Si vous vous apercevez que vous ne pouvez pas tenir votre cap pour x raisons, alors arrêtez de suite et ne persistez pas. En général et surtout par ce régime de vent, il ne faut jamais naviguer seul.

En vert, sur la carte, les points où le décollage est autorisé l’été. Les zones rouges sont interdites à la navigation durant la période estival. Le fond de baie est une réserve naturelle ornithologique où il est prohibé de naviguer une bonne partie de l’année.

Pour quel type de pratique ?

Freeride / Freestyle, plus rarement vagues de petite taille, tout est possible sur ce spot.

Pour quelle orientations du vent

Toutes les orientations fonctionnent. Les vents de terre et d’ouest sont par contre rafaleux et irréguliers en fonction de la marée. On trouvera des spots alternatifs (notamment le Sillon) dans la région quand le vent tourne à l’ouest.

Décollage du kitesurf

Que ce soit marée basse ou marée haute à faible coefficient, l’espace ne manque pas, ne vous entassez pas ; avec plusieurs écoles, le spot peut vite être surpeuplé.

Ça dépend de la marée et de la direction du vent…

Marée haute…ou presque

Vents Sud à Sud-Ouest : plage en fond de baie côté Lancieux. On doit pouvoir gréer jusqu’à un coefficient 80.

Vents Sud à Nord-Est : plage de la pissote. Décollage derrière ou sur le banc de sable… pas directement sur la plage. Par marée trop haute, peu de plage et pas super exposé sud. Si marée trop haute, on peut aussi aller derrière la plage de la manchette, un peu plus en fond de baie.

Vents Nord à Nord-Est : plage du Rougeret à St Jacut. Attention, par marée trop haute, le vent est perturbé par la falaise. Shorebreak potentiellement gênant à marée haute.

Vents Nord / Nord-Ouest : plage de St Cieux à Lancieux. Shorebreak potentiellement gênant à marée haute.

Vents Nord-Ouest : plage des Briantais. Attention, le vent doit être Nord-Ouest assez soutenu afin de s’éloigner de la plage étroite et des rochers.

Marée basse

En marée basse, l’espace de jeu s’agrandit, il est préférable de jouer la sécurité en décollant au milieu de la baie, éloigné de tout danger à proximité.

Vents à dominante Ouest : décollage côté Lancieux à la tête de chien

Vents à dominante Est : décollage côté Saint-Jacut à la plage du Rougeret

Quels sont les dangers du spot ?

Relief

La baie de Lancieux est pleine de rochers, il est préférable de naviguer en milieu de baie.

Surpopulation (surtout par vent de sud)

Surpopulation kitesurf et planche à voile selon les périodes surtout par vent de sud, la baie de Lancieux étant un des seuls praticables de la région par cette orientation…donc attention aux autres pratiquants et à prendre vos distances de sécurité.

L’été est particulièrement propice à l’auto-apprentissage du kitesurf. Si vous constatez des comportements potentiellement dangereux, n’hésitez pas à prendre 5 minutes pour aller discuter et conseiller…

Réglementation de l’été

Du 1er juillet au 31 août, il est interdit de décoller de :
La plage des Briantais
La plage de Saint-Cieux
La plage du Rougeret (Saint-Jacut)