Prévisions de vent sur Saint-Malo

La marée à Saint-Malo

Le spot du Sillon

La plage du sillon, principal spot sur Saint-Malo, est régulièrement citée dans les palmarès des plus belles plages de France. Long de 3 km, le spot permet d’accueillir un nombre important de riders sans se croiser les lignes. Attention, brise-lame, digue et marée haute, en font spot potentiellement dangereux pour les débutants.

Quelle navigation sur le spot ?

Freeride ou vagues en fonction de la marée. Vagues plutôt du côté Rochebonne (à partir du surfschool puis à l’est), ou alors clapot.

Quelle orientation de vent ?

De ouest à nord est – dans les extrêmes, en fonction de l’orientation du vent on peut se déplacer plutôt vers le fort national ou remonter vers la plage du pont pour avoir du vent moins perturbé.

Où décoller ?

La plupart des kiters se retrouve au niveau du Surfschool / thermes marins.

Faire attention à…

Les zones rocheuses invisibles à marée haute écouvrent à marée basse. Attention, les zones de fanger varient avec le temps et la marée. Soyez vigilants !

Et aux pieux à marée haute. Surprenants, ces brises-lames « historiques » sont des pièges à éviter à marée haute.

La coactivité : sur la plage et dans l’eau ; le kitesurf n’est pas prioritaire. Bien respecter les autres usagers (longe cote, surf, planches, char à voile, promeneurs, baigneurs…). N’ayez pas un comportement dangereux ou qui pourrait paraître dangereux envers les autres utilisateurs de la plage.

Marée : Attention, l’eau monte, et même par petits coefficient de marée selon l’endroit il ne restera plus de plage. Plus la marée monte et plus on se retrouve proche des brise lames, de la digue, des touristes…

Réglementation de l’été

L’été, pendant la période d’application de l’arrêté municipal, le décollage et la navigation ne se font QUE face à la rue mi-grève – pendant la période de surveillance, et même lorsque les maitres nageurs sont partis !