Retrouvons nos plages !

Suite aux annonces gouvernementales du 7 mai, concernant le retour de l’accès aux plages, tu trouveras dans cette page l’ensemble des informations concernant l’ouverture ou non de ton spot préféré ainsi que les modalités d’accès.

Préambule

Tous les membres du bureau sont à pied d’oeuvre pour valider la réouverture des plages auprès des mairies de la côte d’Émeraude. Attention, cette page sera mise à jour très régulièrement au gré des différents contacts pris avec les mairies. N’hésite pas à l’ajouter à tes favoris, nous te renverrons souvent vers elle pour toute demande d’information (depuis Facebook notamment).

Carte de situation des plages de la côte d’Émeraude

Cette carte est issue de données externes à Emeraude Kite.

Exemple d’affichage à l’entrée des plages

Point 15 mai (23:00)

Réouverture des plages de Saint-Malo, Dinard, Cancale, Saint-Lunaire ce samedi 16 mai de 8h à 20h.

A noter plus généralement que l’ensemble des plages (également les costarmoricaines) ne sont ouvertes que jusqu’à 20h (pourquoi ???). Il est donc nécessaire de respecter cette limitation pour ne pas voir un retour en arrière (de plus vous risquez une amende).

Saint-Malo

« Les plages seront ouvertes à partir de ce samedi 16 mai, de 8h à 20h. Il s’agit des plages de l’Eventail, du Sillon, de la Hoguette, de Rochebonne, du Minihic et du Pont. La promenade, la course à pied, les baignades, les sports nautiques y seront autorisés dans le respect le plus stricts des règles de sécurité et de distanciation. »
https://www.ville-saint-malo.fr/actualites/a-saint-malo-4-kms-de-plages-et-les-2-ports-de-plaisance-ouvrent-ce-samedi-16-mai/

Dinard

« Sur ces plages, baignades, promenades, pêche à la ligne ou à pied (même dans les rochers), et toute activité individuelle (planche à voile, kayak…) seront autorisées. »
https://www.facebook.com/Villededinard/posts/1154027011656580

Saint-Lunaire

« Les 4 plages principales de Saint-Lunaire, Longchamp, Grande Plage, Fosse aux Vaults et Fourberie pourront rouvrir samedi 16 mai à 8 heures en mode dynamique. Ces plages seront accessibles de 8 heures à 20 heures chaque jour uniquement pour la pratique sportive, sur la plage ou dans l’eau. L’accès aux autres petites plages reste interdit. »
https://www.saint-lunaire.fr/conditions-dacces-aux-plages-et-aux-activites-nautiques-et-de-plaisance/

Cancale

« À compter du samedi 16 mai : Sont autorisés avec respect des gestes barrières et de la distanciation sociale […] Les activités aquatiques en conformité avec la réglementation de chaque activité en vigueur »
http://www.ville-cancale.fr/upload/open_document.php?idD=1e48c4420b7073bc11916c6c1de226bb

Point 14 mai (MAJ 21:30)

Nous avons eu plusieurs informations ce matin. A noter, que la pratique doit s’effectuer dans le respect des gestes barrières.

Lancieux / Saint-Jacut

La navigation est autorisée de 8h à 20h. A cette heure, plus personne ne doit être sur la plage.

Source mairie de Lancieux : https://www.mairie-lancieux.fr/actualite-evenement/plages-ouvertes-18399

A noter que la plage de la Roche-Morin est également ouverte.

Saint-Cast

Réouverture des plages pour les activités nautiques
https://www.villedesaintcastleguildo.fr/images/Annexes_arrete_ouverture_plages.pdf

Pléneuf Val-André

Les activité nautiques sont de nouveau autorisées
Source : https://www.facebook.com/villedepleneufvalandre/posts/1943955649067817

Plage Fréhéloises

Les activités nautiques sont autorisées de 7h à 20h.

Sources : https://www.facebook.com/1394251137371607/posts/1943955649067817/ et https://frehel.info/fr/nw/87778/181274/acces-aux-plages-freheloises

Saint-Lunaire

Plages de Longchamps, Grande plage, Fosse aux vaults et Fourberie ouvertes de 8h à 20h en mode « Plage dynamique » pour la pratique des sports individuels tels… Que le kitesurf par exemple 

Dinard

Réouverture prévue samedi à partir de 8h
Source : https://www.facebook.com/Villededinard/posts/1154027011656580

Et plus largement pour les plages du 35 : https://www.facebook.com/prefetbretagne/posts/1568579766653890

Situation au 13 mai (23h20)

La décision vient de tomber : 111 plages de 27 communes des côtes d’Armor sont ré-ouvertes depuis ce mercredi soir à 22h00. On se renseigne dès que possible pour connaître les modalités d’accès aux plages qui nous concernent. Pas de précipitation, il faut un peu de temps aux services municipaux pour organiser les installations et mettre en place les panneaux d’information.

Article France Bleu : […] cependant, la Préfecture ne précise pas quelles activités y sont autorisées et interdites entre baignade, bronzage, balade, ou activités sportives. Le communiqué de la Préfecture préconise de se rapprocher des communes concernées pour « se renseigner pour connaître les modalités de fréquentation des plages, les activités qui y sont autorisées et, le cas échéant, les horaires de fréquentation ». Toutefois, cette réouverture se fera dans « le respect des distances physiques, des gestes barrières et de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes ».

https://www.francebleu.fr/infos/societe/carte-111-plages-autorisees-a-rouvrir-dans-les-cotes-d-armor-1589402758

Plages autorisées sur Lancieux

L’islet, La Cerisaie, Le Rieul, Les Briantais, de Buglais, Saint-Sieu

Attention

La plage de la Roche Morin du fond de baie n’a pas l’air d’être pour le moment dans les autorisations

Communication Lancieux : https://www.facebook.com/720482684674176/posts/2997390153650073/

Plages autorisées sur Saint-Jacut

Ruet, Banche, Haas, Rougeret, Pissotte, Manchette

Carte de la baie de Lancieux

Les punaises vertes pour les spots autorisés (rouge interdit ?).

Voir en plein écran

Plages autorisées sur Saint-Cast

Grande plage, Pen Guen, les 4 Vaux, La Fosse, La Pissote, La Mare, La Fresnaye

Plages autorisées sur Erquy

Saint-Pabu, Caroual, Centre, Lourtuais, Portuais, Guen Lanruen, Saint-Michel, Montiers

Situation au 12 mai à 12h

[Edit 23h00]

Les plages de la côte d’Émeraude côté Ille-et-Vilaine (de Saint-Briac à Cancale) ne devraient pas ouvrir avant Samedi 16 mai à 8h00.
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine-des-plages-de-la-cote-d-emeraude-vont-rouvrir-samedi-8-h-6833107
Raté pour le régime de Nord-Est de cette semaine 😪

Lancieux

Bonne nouvelle ! La mairie de Lancieux a envoyé sa demande de réouverture de plage à la préfecture. Elle est en attente d’une réponse d’ici la fin de la semaine.
Lien : https://www.mairie-lancieux.fr/actualite-evenement/ouverture-des-plages-18388

Saint-Malo

Pas de communication sur la réouverture des plages de la part de la ville de Saint-Malo depuis ce tweet… Promesse tenue ?

Saint-Jacut

A Saint-Jacut, la demande de réouverture auprès de la préfecture part ce mardi 12 mai (contact au plus près de la mairie, merci Dany 😉). Réponse attendue avec impatience (régime de Nord-Est oblige) !

Saint-Cast

A Saint-Cast, la situation évolue également dans le bon sens. Une demande a également été envoyée au préfet :
« Pour faire suite aux mesures annoncées gouvernementales du 7 mai, Madame Allory, Maire de Saint-Cast le Guildo, a formulé une demande de réouverture des plages auprès Madame La Sous-Préfète. La requête porte aussi sur les modalités d’accès et d’usage qui conditionneront la réouverture des plages. »
Lien : https://www.villedesaintcastleguildo.fr/actualites/covid-19-detecter-les-signes.html

Erquy

Une manifestation pacifique a eu lieu ce lundi 11 mai pour demander la réouverture du littoral aux amoureux de la mer. Pas plus d’infos de notre côté pour le moment.
Lien : https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/erquy-pour-liberer-la-plage-50-personnes-font-une-chaine-humaine-6831960

Saint-Lunaire

Contact auprès de la mairie : « ouverture des plages à la pratique sportive certainement à compter du 18 mai (attente de la validation de la préfecture). Pas de pique-nique, pas d’alcool, pas de rassemblement.»

Situation au 10 mai

Les élus locaux bretons ont été nombreux à monter au front pour contester la décision de maintenir les plages fermées. L’article mentionne ci-dessous leurs différentes déclarations qui permettent d’entrevoir les futures décisions municipales de réouverture.

Cependant, les maires doivent monter des dossiers de demande de dérogation pour l’ouverture des plages qui seront transmis aux préfets pour acceptation. Les différentes associations de la côte d’Émeraude se mobilisent pour leur fournir les informations de terrains nécessaire à la mise en place des règles sanitaires permettant de pratiquer leur activité.

Le temps que ces dossiers se fassent et que les décisions soient prises, nous ne serons peut-être pas dès le 11 mai sur l’eau. Mais ça ne devrait pas traîner, la plupart des maires comme les préfets étant favorables à l’ouverture des plages.

Merci de respecter les interdictions locales et les consignes sanitaires, sous peine d’anéantir tous nos efforts !!! Nous comptons sur toi !

Saint-Malo

Le maire de Saint-Malo est depuis le début un fervent défenseur de la réouverture des plages. Il a indiqué dès l’annonce gouvernementale sur son compte Twitter qu’il avait demandé « à Mme la Préfète la réouverture progressive et protectrice de nos plages […] en respectant les distances physiques ».

Nous nous renseignons quelles sont les modalités pour reprendre la pratique sur le Sillon.

Lancieux

Le maire de Lancieux, André Gilbert, a indiqué lui aussi, au travers d’un article Ouest-France du 3 mai que « Nos plages sont plus vastes qu’un parc […]. Je suis tout à fait favorable à ce qu’on y autorise les activités physiques individuelles et dynamiques. Les gens sont impatients et ils sont sensibilisés aux gestes barrières. Ouvrir les plages, ce sera bon pour le moral de tout le monde ».

Le contact avec la mairie est également en cours pour définir les modalités de la reprise du kitesurf dans la baie.

Saint-Jacut

Dans le même article cité précédemment, la maire, Claire Thirion-Emberson, a indiqué qu’elle avait « demandé des explications à la sous-préfecture. Les parcs vont ouvrir mais pas les plages. Ça manque de cohérence. J’attends qu’on m’explique clairement pourquoi. ».

Les contacts sont également en cours avec la mairie de Saint-Jacut.

Saint-Cast

Toujours dans le même article, la maire de Caint-Cast, Josiane Allory, précisait qu’avec « une plage de 2 km, nous ne sommes jamais serviette contre serviette».

Les contacts sont également en cours.

Erquy

Les contacts sont également en cours avec la mairie d’Erquy.

Saint-Lunaire, Saint-Briac, Hirel, Cancale, Dinard…

N’hésite pas à nous communiquer les informations dont vous disposez (arrêté municipal, article journal, communication) pour que nous puissions mettre à jour la liste des autorisations de plage.

Pour les autres spots

Jullouville

Le maire étant signataire d’une pétition pour la réouverture des plages sur le site institutionnel de la région Normandie, la demande de dérogation d’ouverture des plages ne devrait pas tarder.